- Accueil

Pour faire votre propre dubbing ou pour amméliorer celui que vous avez acheté.

par Michel Lajoie

Je vous conseille que tout dubbing soit passé au moulin à café ou à épices avant d'être utilisé. Le moulin tend à séparer et aérer les fibres, vous donnant ainsi un dubbing plus léger que celui que vous sortiriez directement d'un sac.
De plus, en mélangeant votre propre dubbing, vous avez le choix de changer sa texture et sa couleur pour satisfaire vos conditions de pêche locales. Vous pouvez varier les couleurs et le genre de dubbing et ainsi y ajouter plusieurs autres caractéristiques personnelles.
Je vous avoue que ce procédé n'est pas moins dispendieux, mais vous aurez un choix illimité.

    Voici quelques manières de mélanger votre dubbing:
  1. Veuillez couper ou arracher la fourrure dont vous aures besoin et placez-la dans un bocal en verre à grande ouverture. Mélangez comme bon vous semble le type de dubbing que vous désirez. Ajoutez-y de l'eau et un peu de savon à vaisselle (agent mouillant), placez le couvercle et brassez vigoureuseument environ 30 secondes.
    Egoutez dans un tamis ou un filtre à café et replacez l'amas de fourrures dans le bocal et ajoutez-y de l'eau propre. Refaites le procédé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de savon ou de bulles. Une fois ou deux sera suffisant.
    Placez la fourrure trempée sur un papier journal et étendez-la pour la faire sêcher durant quelques jours.
    Vous aurez alors un dubbing fin et facile à appliquer.

  2. À la main:
    Sur la peau ou dans le sac , le pincer, tirer et mélager en le roulant entre vos doigts jusqu'à ce que le mélange soit uniforme. Continuer à tirer et mélanger jusqu'à ce que vous ayez obtenu le mélange et la quantité désirée.

  3. Avec une brosse à dubbing:
    Ce procédé demande une simple brosse à dubbing que vous pouvez vous procurer chez votre marchand " Le Moucheux". En brossant la peau de la fourrure, vous enleverez la sous-fourrure jusqu'à ce vous ayez la quantité désirée. Vous n'avez qu'à retirer la fourrure emprise dans la brosse et le tour est joué.

  4. Laine et fourrure:
    En utilisant un moulin a café, ajoutez les deux types de dubbing que vous aurez choisi et mélanger le tout. Quelques monteurs frottent l'intérieur du bol du moulin avec une feuille d'assouplissant à textile qui servira d'antistatique. Lorsque vous brassez le tout, allez-y doucement, car la chaleur dégagée par la vitesse fera que quelques fibres chaufferont et fondront, surtout si vous vous servez de produits synthétiques. Assurez-vous que les fibres ne sont pas entremêlées dans les lames et que les synthétiques ne sont pas brûlées. Vous devez nettoyer les rebords du bol périodiquement pour vous assurer que toutes les fibres sont bien mélangées.

  5. En utilisant un malaxeur avec de l'eau - Les malaxeurs sont excellents pour mélanger les dubbing mais il faut y ajouter de l'eau. Placer votre dubbing dans l'eau et mélangez avec pulsations et non un remue constant. Lorsque vous aurez atteint le mélange désiré, faire sècher comme mentionné précédemment. La mixture avec de l'eau à un avantage; il n'y aucun statique.

  6. Mélange à la main dans l'eau - Simplement placer votre dubbing dans un bol d'eau et le mélanger à la main. Faire sècher et rendre cotonneux.

Bon montage!