GREEN MACHINE


Par Jacques Héroux

La Green Machine, aussi appelé Buck Bug/ Green Body, est probablement la mouche à saumon la plus populaire sur les rivières de la Miramichi. Selon les auteurs Stewart et Allen, la Buck bug a été introduit par Père Elmer Smith durant les années 1960. Jerry Doak de Doaktown au Nouveau-Brunswick a été celui qui l'a popularisée sur la Miramichi.

La Green Machine peut être monté avec un cul unique ou deux culs soit vert et rouge fluorescent. Pour monter le hackle, il existe deux techniques différentes. Certains attachent le hackle par l'arrière et d'autres par l'avant. Personnellement, je préfère attacher mon hackle par l'arrière vers l'avant. C'est un peu plus difficile, mais beaucoup plus solide car de cette façon, vous devez repasser le fil de l'avant vers l'arrière, soit par dessus le hackle, ce qui le solidifie et l'empêchera de se briser . Aussi, je trouve un peu difficile de couper le poil de chevreuil en forme de cigare lorsque le hackle est attaché à l'avant de votre hameçon.

La Green Machine peut se pêcher sèche ou noyée. Si vous désirez la pêcher sèche, vous devez couper le poil de chevreuil plus court pour permettre à la mouche de bien caler.

Finalement, pour obtenir une teinture verte de qualité pour monter une Green Machine, nous mélangeons de la teinture verte insecte avec de la verte green highlander au poil de chevreuil naturel, ce qui donne un vert un peu plus foncé.

Maintenant, j'ai préparé un montage de photos qui démontre assez bien les étapes pour monter une Green Machine. Bon montage!

Recette
Hameçon : Mustad 3399-A no.6
Fils : 6/0 noir
Cerques : Barbes de plume de coq rouge
Cul : Soie ou laine verte fluorescent suivi de rouge fluorescent
Corps : Poil de corps de chevreuil teindu vert
Hackle : Brun
Tête : Noir

ÉTAPES DE MONTAGE

1. Monter une pincée de plumes de coq rouge.

2. Monter le cul avec de la soie ou de la laine verte fluorescente. Sachant que j'aurai à mettre une section rouge, je monte la section verte plus longue où je mettrai la rouge sur la verte. Normalement, le cul ( 2 couleurs ) devraient être montée entre le début de la courbure de l'hameçon et la pointe.

3. La soie rouge est montée sur la section verte.

4. Monter des pinces successives de poils de chevreuil tout au long de la hampe. Auparavant, assurez -vous qu'il y a une couche uniforme de fils sur la hampe. Personnellement, je trouve que ça aide à faire « spinner » le poil de chevreuil sur la hampe.

5. Tailler les poils de chevreuil selon la forme désirée. N'oubliez pas de le tailler plus ras si vous désirez une mouche noyée. Aussi, selon les dire de certains monteurs d'expérience de mouches à saumon , les corps trop bien tailler ne sont pas efficaces pour pêcher!

6. Fixer votre hackle près de l'œil de l'hameçon.

7. Amener votre fil vers l'avant. Attention pour ne pas écraser le poil de chevreuil.

8. Enrouler uniformément votre hackle autour du corps de la mouche.

9. Lorsque vous avez fixé le hackle à l'avant de la mouche, ramener votre fils vers l'arrière en passant par dessus le hackle. Cette étape est cruciale pour l'esthétique de votre mouche. Essayer de ne pas écraser le hackle sous le fils. Quelquefois, j'utilise le poinçoin ou une aiguille pour ramener les poils ou le hackle écrasé.

10. Compléter la tête avec votre nœud favori et du laque.

Et voilà! Vous avez une mouche à saumon très efficace sur les rivières de la Miramichi. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à salmosalar@canmail.com

Bonne saison de montage,
Jacques Héroux