Accueil

Stephan Tailleur

UN PEU D'HISTOIRE

Après avoir fait quelques recherches sur la confection de mouches, je me suis vite rendu compte que ce n'est pas d'hier que les pêcheurs à la mouche confectionnent leurs mouches pour déjouer les poissons.

Les matériaux de confection débuta avec tous les éléments que fournissait la chasse (fourrure, poils et plumes du gibier ou d'oiseaux.)

Bien que la plupart considère que l'histoire de la pêche à la mouche débuta en 1653 avec le célèbre ouvrage "The Compleat Angler" d'Izaak Walton, la confection et la pêche avec des mouches artificielles date de presque deux milles ans.
Claudius Aelianus, 170-235, qui décrivait ainsi la confection d'une mouche : "Ils n'utilisent pas de mouches ou appâts naturel car, si un homme les touchent, ils perdent leur couleur ou leurs ailes et ne sont plus intéressantes pour les poissons. Au contraire, ils attachent de la laine rouge autour d'un hameçon et fixent sur le dessus deux plumes qui poussent sur le cou des coqs." C'est premiers écrits remonteraient au II siècle.

Environ mille ans plus-tard, soit en 1496, une Anglaise nommée Dame Juliana Berners écrivait le populaire "Treatise of Fishing with an Angle", qui contenait la description d'une confection similaire à celle mentionnée plus haut.

De Aelianus à Berners la pêche avec une mouches artificielle a évolué de la simple capture du poisson à un véritable sport. Et le véritable engouement pour la confection de mouches débuta vers la fin du XIX siècle, où Européens et Américains commencèrent à imiter, avec une très grande précision d'ailleurs, insectes et larves de toutes sortes. Dans les années 50, les poils et les plumes de certaines espèces éxotiques ou en voie de disparition devinrent difficile à obtenir.

Ce n'est que vers les années 70 que les monteurs développèrent d'autres façons de confectionner leurs mouches, , il y a eu l'apparition de matière synthétiques, (Antron, Mylar) qui révolutionna l'art de la confection. Des couleurs inexistantes dans la nature et difficilement réalisable avec des teintures, seront alors disponible, du dubbing en passant par les soies de montage ou des ailes synthétiques.

Aujourd'hui, avec tout les matériaux inventés par l'homme et leur technologie, les moucheurs qui recherchent aussi bien la truite que le brochet ou l'achigan, l'imagination n'a plus aucune limite quand à la confection de mouches. Et que dire devant la popularité grandissante de la pêche a la mouche.

Lemoucheur