Accueil / Home


Jacques Héroux est un pêcheur à la mouche natif du Québec. Il a débuté la pêche à la mouche à l'âge de 10 ans dans les ruisseaux et lacs à truite de la région du Témiscouata. Vivant au Nouveau-Brunswick depuis plus de 20 ans, Jacques se passionne pour le montage des mouches à saumon. Maintenant, il pêche sur les rivières de la Miramichi et est guide de pêche au Nouveau-Brunswick. Durant la saison morte, Jacques aime surtout fabriquer son propre matériel et équipement de pêche comme des avançons, des épuisettes et des cannes à moucher. Finalement, son plus grand intérêt est le montage de mouches à saumon, surtout des mouches classiques. Je vous invite à aller visiter son site Internet

par Jacques Héroux

Avançons-formules de la Miramichi
En annexe aux références que vous donne Michel, j'aimerais vous donner quelques formules d'avançons que les pêcheurs de saumon de l'Atlantique de la région de la Miramichi fabriquent à la main.

Tout comme Michel, au Nouveau-Brunswick la majorité des pêcheurs au saumon favorisent le matériel produit par Maxima…surtout pour les avançons faits à la main. Personnellement, le nœud baril est de loin, celui que je préfère.

Ce qui est intéressant dans les avançons faits à la main, c'est qu'il est facile d'y ajouter des « tippets » lorsque ces derniers ont été utilisé souvent, donc lorsqu'ils sont plus courts. Évidemment, vous devez être en mesure de fabriquer le nœud baril assez rapidement, très souvent dans la rivière pour y attacher une nouvelle mouche et capturer le saumon de vos rêves. Voici donc trois formules d'avançons que je vous propose :

9 1/2 pieds 6 lbs tippet

25 lbs          2 1/2 pieds
20 lbs          2 pieds
15 lbs          1 1/2 pieds
10 lbs          1 pied
8 lbs           1 pied
6 lbs           1 1/2 pieds
9 1/2 pieds 8 lbs tippet
25 lbs          3 pieds
20 lbs          2 1/2 pieds
15 lbs          1 1/2 pieds
10 lbs          1 pied
8 lbs           1 1/2 pieds
11 1/2 pieds 6 lbs tippet
25 lbs          3 pieds
20 lbs          2 1/2 pieds
15 lbs          2 pieds
10 lbs          1 1/2 pieds
8 lbs           1 pied
6 lbs           1 1/2 pieds

Aussi, pour attacher l'avançon à la soie, je construis, à partir d'un bas de ligne tressée de 30 lbs test, une boucle suivi d'une section de 7 à 8 pouces dans laquelle j'y insère la soie . Vous aurez besoin d'un petit appareil spécialement conçu pour fabriquer la boucle. Étant donné que ce matériel est tressé, plus on tire sur la soie, plus la ligne tressée se resserre sur la soie. C'est donc très solide. Pour plus de sécurité, j'ajoute un petit tube de plastique à l'extrémité de la ligne tressée. Je chauffe légèrement ce tube qui se colle hermétiquement entre l'extrémité de la ligne tressée et la soie.


Il est maintenant très facile de poser votre nouvel avançon à votre soie. C'est une attache boucle à boucle. De cette façon, vous pouvez utiliser le même avançon sur votre ligne flottante ou votre ligne calante. N'oubliez pas de fabriquer une boucle à l'extrémité de votre avançon pour le joindre à votre soie. De beaux projets pour les longs mois d'hiver!

Bonne pêche,

  Jacques Héroux
[email protected]