Sèche
- Introduction
- Montée
- Présentation
- Choix
- Gîtes
Nymphes
- Introduction
- Indicateur

- Emergeantes
- Terrestres
- Moucherons
- Sauterelles

- Accueil

PRESENTATION

INTRODUCTION - La pèche aux nymphes est similaire à la pèche aux vers ou au ménés:

La pêche aux nymphes est considérée comme étant la pêche des experts, mais ce n'est pas le cas. Si vous êtes de ceux qui ont fait la transition de la pêche à l'appât pour la pêche à la mouche, ce qui suit devrait être des plus familiers pour vous. La plupart des pêcheurs au lancer léger ont commencé avec des vers et des ménés. Si vous étiez bon au lancer léger avec appâts vivants, vous avez aquis quelques trucs qui vous serviront dans la pêche aux nymphes.

Un bon pêcheur aux vers et/ou ménés a appris à lire les eaux et à juger oû se trouvent les gìtes des truites. Il à appris à présenter ses appâts sans draguage et reconnait les différents obstacles qui peuvent affecter la dérive de son appât. Si vous êtes tout nouveau dans la pêche à la mouche, je vous conseille de lire "Lire les Eaux".

Une fois que vous aurez localisé l'endroit oû se trouve le gîte de la truite, vous devrez lancer votre nymphe en amont et la laisser dériver naturellement dans le gîte tout en reprenant le mou de votre soie à mesure que la nymphe se rapproche de vous. Vous attendrez un indice quelque peu perceptible dans le mouvement de votre ligne ou un bond dans le bout de votre canne qui vous indiquera qu'une truite s'est laissée prendre par votre nymphe. Aussitôt que vous aurez l'indice d'une prise, effectuez un petit soulèvement du bout de la canne pour bien ferrer la truite, et voilà une autre prise. C'est ça la pêche aux nymphes.

Vous aurez besoin de toute votre habilité à lire les eaux. Vous devrez comprendre la sélection de vos mouches et connaìtre la technique de présentation. La grosse soie utilisée pour la pêche à la mouche vous causera des problèmes. Elle est plus résistante dans l'eau que le mono filament et vous devrez apprendre la technique pour amender votre ligne car le dragage causé par les contre-courants, amène votre ligne plus rapidement ou plus lentement que votre mouche. Ensuite, il vous restera à savoir détecter les gobages pour que vous puissiez ferrer la truite aux moments où elle avalera la nymphe.

Avec l'appât vivant, la truite le tiendra dans sa gueule juqu'à ce vous la ferriez. Ce n'est pas le cas avec les mouches artificielles. Aussitôt que la truite s'aperçoit qu'il s'agit de plumes et de poils, elle rejette le leurre aussi vite qu'elle l'a gobé. Le gobage sera à peine perceptible; vous vous devrez d’éxceler dans la détection du gobage qui, avec l'amendement de la ligne sont les points les plus difficiles à maìtriser et qui donnent à la pêche aux nymphes sa réputation de pêche particulièrement ardue.

Maintenant, essayons de vous transformer en pêcheur aux nymphes.

VOTRE ÉQUIPEMENT:

Votre canne devra avoir au moins 8'6" et je vous recommanderais une canne de 9' qui s'avère le meilleur choix pour les nymphes. Cette dernière vous aidera à mieux récupérer et amender votre ligne et la tenir hors de l'eau pour réduire le draguage. Le poids (pds) de la soie (ligne) devra être assez lourd pour pouvoir lancer la nymphe, généralement une soie 5pds ou 6pds est un bon compromis.

Je me sers uniquement de canne de 9' à action moyenne (medium) avec une soie #6. Elle me sert pour la mouche sèche et la nymphe. Je me sers presqu'exclusivement d'une soie flottante. Elle est facilement récupérable, étant à la surface de l'eau, comparativement à la coulante, qui est sous l'eau. Vous pouvez, en tout temps, pêcher aux mouches sèches, les emergents ou nymphes avec une soie flottante. J'ai sur une bobine de réserve, une soie coulante pour la pêche en lac ou dans les fosses profondes des rivières.

Si vous avez l'intention d'utiliser de grosses nymphes, alors je vous recommande une deuxième canne de 9' avec une soie 6/7pds. La canne devra avoir une action rapide qui transmettra l'activité le plus rapidement possible à la ligne. Une canne à action rapide rendra aussi la récupération plus aisée car vous pourrez, d'un coup de poignet changer la direction de la soie. Si vous vous servez d'une canne à action lente pour la mouche sèche, alors cette canne sera inefficace pour la nymphe.

Les nymphes peuvent être de poids pre-établis ou non. Pour plusieurs raisons, je préfère les nymphes sans pesés: ils nagent beaucoup mieux que ceux qui sont pesées, peuvent être pêchés juste sous la surface, ce qui n'est pas le cas avec des nymphes pesées. En incorporant le fil de plomb sur l'hameçon, l'action de la nymphe est litérallement annulée. Un produit comme le coulant pour mouches et avançons de Fenwick vous aidera à faire couler votre nymphe et votre soie sans diminuer l'action de votre mouche. Les mouches "Beadhead" sont devenues très populaire et sont les seules nymphes pesées que je porte sur moi. Mais vous pouvez avoir le même effet en plaçant une bille de plomb sur votre bas de ligne. Celle-ci ne diminuera pas l'action de la nymphe. La bille glissera le long de votre bas de ligne pour se placer tout près de l'oeil de votre hameçon. Alors, conservez dans votre assortiment de gadgets, quelques billes de différentes grosseur ainsi qu'un assortiment de micro-shot. Il ne s’agit pas de billes de grosseur B ou BB que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de pêche, mais celle qui sont faites spécialement pour la pêche à la mouche. Elle sont vendues dans un contenant circulaire et incorporent 4 à 6 différentes grosseurs, la plus petite étant 2 mm de diamètre. Achetez les non-toxiques. Nous avons suffisamment de contaminants dans nos rivières sans y laisser nos billes de plomb en plus.

Vous pouvez vous servir du même avançon que pour la pêche à la mouche sèche. Je me sers d'un avançon de 9'/5X. Un avantage consiste à colorer le bout de l'avançon ou attacher un indicateur de prise de couleur orange ou jaune fluo à environ 18" à 24" de votre mouche.


-Traduction avec la permission de l'auteur, Mr. Henry Kanemoto.
Dernière revision par Michel Lajoie le 07/02/97

Une adaptation d'un rapport de Henry Kanemoto