FABRIQUER VOTRE ÉPUISETTE EN BOIS (deuxième session)

Première session
Deuxième session
Troisième session


J'espère que tout a bien été dans la préparation de votre épuisette... Vous devriez avoir maintenant la baguette et le siège prêt pour l'assemblage ainsi que votre gabarit pour le pliage.

L'étape suivante est de faire bouillir ou chauffer à la vapeur la baguette. Je me suis construit un chauffe-eau avec une dalle de toiture dont les bouts sont bouchés et étanche, et j'y ai installé un chauffe-eau d'automobile. Je l'ai recouvert d'une autre dalle pour garder la chaleur à l'interieur. L'eau devra être à environ 80ºC (175ºF) et faire chauffer pour environ 6 heures. Si vous pouvez vous construire une boite à vapeur alors la durée du chauffage sera moindre. La vapeur est au dessus de la température de l'eau bouillante de 100ºc (212f).

Lorsque votre baguette sera chauffée vous devez maintenant la plier dans le gabarit.

Inserez la baguette sur la parti superieur du gabarit et appuyez le bloc #3 (centre) et serrer la vis. Ensuite plier lentement le coté droit ou gauche, en y inserant les blocs au fur et à mesure que la baguette plie et serrez les vis. Faites de même sur l'autre coté et inserez les blocs.

Maintenant installez les blocs de la poignée comme l'indique la photo et securisez avec une serre. Laissez sècher 24 heures tout en étant dans le gabarit. Les blocs de la poignée sont recouvert d'un papier sablé pour les empêcher de glisser.

Maintenant vous êtes prêt à coller le siège sur la baguette. Enlevez les serres qui retiennent le siège à la baguette. Enduisez le siège et la partie plate de la baguette avec la colle Weld Bond. Utilisez de petits blocs en bois pour recevoir la serre, autrement les pointes de la serre abimeront la poignée . Assurez-vous que le siège est en ligne droite avec le panier de votre épuisette. Faut serrer très fort pour que le siège s'assoit correctement sur la baguette. Assurez vous qu'il n'y a aucune ouverture entre le siège et la baguette. Le frène étant un bois dur et le cèdre un bois mou, une pression excessive fera que le siège se formera à la baguette. Laissez sèché 24 heures tout en étant dans le gabarit.

Coupez l'excès de la baguette à la hauteur du siège comme l'indique la photo. Vous devez maintenant, pour sécuriser le siège à la baguette, insérer en angle de petites chevilles de bois de 3/16". Avec une perceuse faites deux trous à travers le siège comme l'indique la photo du haut. Remplir les trous de colle et insérez les chevilles. Coupez l'excédent avec une petite scie ou une lime à bois. Faites attention de laisser des marques de scies. Laissez sècher 24 heures.

La construction de votre épuisette est pratiquement terminée.

La prochaine session nous percerons les trous nécessaires pour recevoir le filet, le sablage finale, la signature, le vernisage et l'attache en cuir.

Michel