Acceuil
Michel Lajoie
Michel Lajoie

LES AVANCONS TORSADÉS (terme anglais "furled leaders").


Un soir du mois de mai 1999, sur une rive de la belle rivière Ausable dans l'état de New York, notre groupe de moucheux était réuni autour d'un feu de camp. Un de mes copains nous racontait des choses merveilleuses sur ces avançons torsadés, comment la présentation de mouche était tellement supérieure et que rien de pareil n'existait encore sur le marché, même pas les avançons tressés, comment il fabriquait ces avançons sur un gabarit qu'il s'était construit avec du matériel trouvé çi et là dans la maison et du fil de montage UNI 6/0 et 8/0 et surtout, qu'il avait mis tout ça sur une page web pour notre information.

Revenu à la maison quelques jours plus tard, je fis une visite dans les pages web de ce copain et j'ai été surpris de la simplicité du gadget. Voyez par vous-même sur le site. Je me suis fabriqué ce fameux gabarit en y apportant quand même quelques modifications personnelles. J'ai tordu plusieurs avançons de toutes les couleurs, de toutes les grandeurs et grosseurs. Par la suite, j'ai fait des essais en rivière.. Quelle merveille! Quelle beauté dans la présentation! Quel beau lancer! Je n'avais jamais rien vu de pareil... mes mouches sèches tombaient à l'eau comme de véritables petites mouches naturelles, sans éclaboussures, sans mémoire et le plus important, sans dragues.

Il y a cinq ans, probablement moins d'un moucheux sur 1,000 avait entendu parler des avançons torsadés. Grâce à l'internet et à la popularité de ces avançons, leur nombre grossit d'année en année.

En termes simples, le torsadé est une petite corde tordue en fuseau. Plusieurs brins d'un matériel sont tordus ensemble pour former un avançon fuselé sans noeuds. Cette technique n'est pas scientifique , car ce procédé existait déjà dans le temps d'Isaac Walton. Ces pionniers de la pêche à la mouche se servaient de ce procédé pour fabriquer leurs soies et leurs avançons et utilisaient du crin de cheval. Aujourd'hui, avec les matériaux modernes, le procédé est beaucoup plus simple et tellement supérieur.

Ces avançons sont facilement confectionnés avec une multitude de matériaux: le fil de montage UNI, du mono, du fil à coudre mono transparent, mais le meilleur à date est le fil UNI, reconnu pour sa souplesse, son choix de couleurs et de grosseurs. Ils sont excellents pour la présentation de mouches sèches; par contre, ils ne sont pas recommandés pour toutes les formes de pêche et surtout pas pour la pêche au brochet.

Le Pourquoi

Pourquoi un moucheux devrait utiliser un avançon torsadé? Une bonne question! Premièrement, vous devrez comprendre que le but ultime du moucheux est de faire une présentation qui soit la plus naturelle possible. En plusieurs occasions, l'avançon torsadé accomplira cette tâche d'une manière supérieure au monofilament ou aux avançons tressés.

Voici les avantages des avançons torsadés:

  • Sans aucune mémoire
  • Déroulement positif qui augmentera vos chances d'une bonne présentation
  • Aucune drague
  • Protection du tippet par son élasticité
  • Aucune éclaboussure sur la présentation
  • Compatible avec toutes les grosseurs et longueurs de tippets
  • Très peu de noeuds de vent
  • Haute visibilité
  • Retient la pâte flottante
  • Très résistant et endurant
  • Très peu de rétention d'eau, se compare au mono

    Ces avançons ne sont pas sans fautes.

  • Le déroulement positif complique les lancers courbés et des lancers truqués
  • Ces avançons peuvent moisir s'ils ne sont pas asséchés proprement
  • Les noeuds sont difficiles à défaire

    Je me dois d'ajouter quelques commentaires. Certains moucheux seront sceptiques et auront des réserves concernant la visibilité de ces avançons qui pourraient faire peur aux poissons. Cela n'est pas un problème car l'angle de vision d'un poisson lors d'une attaque sur une mouche est d'environ 2 pieds. Il est également à remarquer que le poisson voit plusieurs débris flottants à la surface et à moins qu'il y ait une drague et que l'avançon projette soudainement une ombre sur le fond de la rivière, la couleur ne le dérange en rien.

    Par ailleurs, la couleur aidera le moucheux à suivre sa mouche et à détecter une attaque plus rapidement.
    Je fais les avançons flottants en blanc ou en jaune et les avançons calants en vert ou en brun. C'est matière de goût personnel.

    FLOTTAISON OU CALAGE

    Faits de nylon ou de polyester, ces avançons devront subir un traitement spécial pour les faire flotter. Le tout nouveau produit "Water Shed" sera le meilleur. Il s'agira de faire tremper l'avançon dans ce liquide et de le laisser sécher pendant 24 hres. L'avançon sera alors complètement étanche. On peut aussi l'enduire de la pâte dont on se sert pour faire flotter nos mouches sèches; cette méthode est moins bonne et durable qu'en utilisant le "Water Shed" mais elle donne quand même des résultats appréciables. Si on veut faire caler l'avançon, il suffit de le laisser tel quel; il calera par lui-même.

    LONGUEUR

    Les avançons peuvent être de différentes longueurs et grosseurs. Mes préférés sont de 9 à 12 pieds lorsqu'ils sont complets avec leur tippet. (note: 5 pieds de torsadé suivi de 4 pieds de tippet = 9 pieds.).

    CONNECTIONS

    La connexion à la soie et au tippet est faite avec des boucles formées avec le noeud de Perfection .

    COULEUR


    Le choix des couleurs est limité seulement par la disponibilité des matériaux. Le blanc, le jaune pâle et le jaune sont mes choix pour les mouches sèches, le vert et le brun pour les nymphes, les streamers et les noyées.

    CONCLUSION

    Mes expériences avec ces avançons me permettent de conclure que M. Walton et ses amis n'étaient pas si handicapés que je le pensais. Comme plusieurs experts vous le diront: "il s'agit de 90% de présentation et de 10% de choix de mouches". Vous vous devez d'essayer ces formidables avançons.

    Si vous voulez en fabriquer, passez à la boutique et je vous donnerai quelques conseils.

    Bonne pêche
    Michel
    24 Avril, 2003